Procédure de demande d’utilisation

I - Préparations

La demande d’essai comprenant le besoin sous la forme d’un protocole et les documents spécifiques liés au test doit être faite en ligne sur le Formulaire de demande d’utilisation le plus tôt possible au responsable de la plateforme, et au minimum un mois avant la date demandée pour l’essai.

La plateforme déterminera le moyen d’essai et le créneau proposé pour le test, en fonction de la disponibilité du moyen et des opérateurs ainsi que du plan de charge.

Des réunions techniques seront organisées entre la plateforme et l’équipe « expérimentateur » afin de finaliser la proposition technique et financière. Un devis ainsi que le contrat de la plateforme seront envoyés à l’expérimentateur. Le protocole final de l’essai doit arriver au plus tard une semaine avant la date de début d’essai.

Toute modification de la plateforme avant le début de l’essai devra être faite par écrit, visée par l’expérimentateur, puis validée par le responsable du moyen d’essai.

Le prix et le délai indiqués dans la proposition n’engagent le laboratoire d’accueil que lorsque les conditions de l’essai sont conformes au protocole final.

Lorsque l’essai ne peut avoir lieu à la date prévue pour une cause imputable à l’expérimentateur, une nouvelle date sera proposée, en tenant compte du plan de charge de la plateforme et de la disponibilité des opérateurs.

Le rapport final de l’essai est rédigé par l’opérateur de la plateforme. Il comprendra les conditions d’exécution, les résultats et les photographies. Le délai de remise du rapport final de l’essai est de 15 jours après la fin de l’essai.

L’expérimentateur doit impérativement s’assurer de pouvoir manutentionner ses colis à l’arrivée à la plateforme d’essai. Les matériels entrants dans les locaux de plateforme devront être repris dans un délai maximum d’un mois après l’exécution des essais : passé ce délai, les matériels seront considérés abandonnés par l’expérimentateur.

II - Définition des essais

1 - Procédure des essais

Dans l’ensemble de ce document est nommée « expérimentateur », l’entité qui fait la demande de test.

Pour pouvoir effectuer un essai (vide, vide thermique, vibration, mesures physiques, étuvage sous vide) à la plateforme d’étalonnage, la demande d’essai par l’expérimentateur doit comprendre impérativement les documents suivants (détaillés plus loin) :

  • Fiche de demande d’essai complétée
  • Plan d’essai
  • Descriptif de l’organisation de l’équipe « expérimentateur » à la plateforme et définitions des responsabilités
  • Documents spécifiques à l’essai (docs techniques, liasses de plans, etc)

L’ensemble de ces documents doit arriver au moins un mois avant la date prévue de l’essai. Ils sont adressés au responsable de la plateforme d’étalonnage.
Le responsable de la plateforme d’étalonnage déterminera avec l’équipe technique de la plateforme :

  • La faisabilité de l’essai
  • Le moyen d’essai à utiliser
  • Le créneau définitif en fonction du plan de charge plateforme, des priorités du laboratoire et des disponibilités des personnels de la plateforme.

2 - Document « plan d’essai » à la plateforme

a) Définition des interfaces

Simulateurs spatiaux

La plateforme fournit :

  • Le plan mécanique de l’interface thermique avec le spécimen ;
  • Les traversées électriques
  • L’ensemble de la thermométrie (thermocouples type T et/ou sondes PT100) permettant le suivi des températures de l’instrument, de la cuve et des systèmes de régulation de la cryogénie ;
  • Les hublots existants sur les simulateurs.

L’expérimentateur a en charge :

  • De définir la plaque d’interface et le système de fixation entre le spécimen et l’interface thermique ;
  • L’outillage spécifique, la visserie, la manutention et l’intégration du spécimen à tester ;
  • De réaliser les câbles reliant le spécimen à l’intérieur de la cuve

Vibration

La plateforme est en charge de la plaque d’interface et de son usinage. La plaque sera facturée et apparaitra dans le devis. La plateforme fournit l’ensemble des accéléromètres permettant le pilotage et le contrôle de l’essai.

Mesures Physiques

La plateforme est en charge de la plaque d’interface et de son usinage dès que l’expérimentateur lui a communiqué les points de fixation du spécimen. La plaque sera facturée et apparaitra dans le devis.

L’expérimentateur devra indiquer sur le plan d’ensemble de l’instrument :

  • les coordonnées du CDG théorique par rapport à un point de référence
  • la masse
  • l’enveloppe
b) Nomenclature des matériels

Une liste A des matériels rentrant dans la plateforme d’étalonnage sera fournie. Ces matériels et leur conditionnement seront étiquetés de la façon suivante :

  • Contenu
  • Nom du responsable
  • Nom de la manip
  • N° de téléphone de la personne à joindre en cas de problème
  • Date
c) Organigramme de l’équipe « expérimentateur » (email – téléphones fixe et mobile)

L’expérimentateur doit fournir impérativement un organigramme de l’équipe assurant le suivi des essais à la plateforme d’accueil. On doit y trouver les fonctions de chacune des personnes, les numéros de téléphone (mobile et fixe) et les Emails.

d) Surveillance et astreintes (attention aux WE) – pour les activités simulateurs spatiaux
  • Côté plateforme

Pour la plateforme les surveillances ne peuvent pas être assurées 24h/24 en présentiel. Cependant il est possible grâce au programme de contrôle/commande développé sur les simulateurs :
D’envoyer à l’expérimentateur les emails d’alarme que reçoit l’opérateur
De visualiser une page Web retraçant les principaux paramètres des simulateurs.

Ces alertes et facilités de surveillance ne seront fournies que sur demande de l’expérimentateur.

  • Organisation des surveillances

Surveillance de jour, plage horaire 9h00 – 18h00

La surveillance du moyen d’essais est assurée par l’opérateur plateforme avec le soutien des autres personnels de la plateforme disponibles ce jour-là.
La surveillance de l’expérience est assurée par l’expérimentateur.
Surveillance de nuit et WE/jours fériés

Si une astreinte est nécessaire pour le contrôle opérationnel de tout moyen d’essai plateforme fonctionnant de nuit, les WE et les jours fériés, cette astreinte est assurée par l’opérateur plateforme.

En cas de panne et/ou d’aléas sur le moyen d’essai, les personnes d’astreintes de l’équipe « expérimentateur » doivent être joignables immédiatement et doivent pouvoir intervenir pour protéger l’expérience en cours.
Intervention de nuit et WE/jours fériés

Si une intervention sur site est nécessaire, il est demandé à au moins une personne d’astreinte de l’équipe « expérimentateur » de se déplacer avec l’opérateur plateforme. Si l’opérateur plateforme estime que l’intervention n’est pas possible dans un délai et des conditions de sécurité optimum pour les personnes et les matériels, celui-ci a obligation de mettre en sécurité le moyen d’essai.

Dans tous les cas de figure, en l’absence des personnels « Projet » d’astreinte, l’action de l’opérateur plateforme sera de mettre en sécurité le moyen d’essai en limitant les impacts sur l’expérience en cours. La responsabilité de l’opérateur plateforme ne sera pas engagée.

Les activités de dépannage et de remise en route se feront après une réunion de clarification de l’anomalie, cette réunion comprendra :

  1. Le responsable de la plateforme
  2. L’opérateur du moyen d’essai
  3. L’expérimentateur

Cette interruption dans le protocole d’essai fera l’objet de l’ouverture d’une « fiche de Non-Conformité », émargée par les personnes responsables (plateforme et projet).

  • Côté équipe « expérimentateur »

Le responsable de l’équipe « expérimentateur » devra fournir un planning d’astreinte pour les personnes du projet assurant le suivi des tests de l’expérience. Ce planning permettra à l’intervenant plateforme d’avoir en permanence un référent identifié et ce même pendant les WE et jours fériés. Ce référent doit être joignable et doit pouvoir venir à la plateforme d’étalonnage en cas de demande exprimée par l’intervenant plateforme.

Pour des raisons de sécurité, les interventions à la plateforme nécessitent la présence d’au minimum 2 personnes et l’intervenant plateforme peut demander la présence des personnels d’astreintes du projet les WE et les nuits en cas de :

  • Problème de fonctionnement vide
  • Problème de fonctionnement électrique
  • Problème de fonctionnement cryogénique au sous-sol
  • Problème de régulation thermique
e) Définition des responsabilités

Pour pouvoir gérer au mieux les interventions d’urgence, le responsable de l’équipe « expérimentateur » doit définir le responsable du suivi de l’essai.
Cette responsabilité devra être formalisée dans un document qui sera mis à disposition de l’intervenant plateforme.

III - Déroulement des essais

1 - Procédure des essais

Le protocole final de l’essai doit arriver au plus tard 1 semaine avant la date de début d’essai. Le matériel appartenant à l’expérimentateur devra être repéré (étiquette) et devra être retourné au laboratoire d’origine après l’essai.

Pour un essai dans un simulateur spatial ou en vibration, seul un opérateur plateforme est habilité à mettre en route le moyen d’essai. Cette mise en route se fera après accord du responsable de l’équipe « expérimentateur ».
L’essai devra correspondre en tout point à celui présenté et validé dans le protocole d’essai (référencé et approuvé).

Toute dérogation ou modification ne pourra être prise en compte que sur accord de l’opérateur plateforme ou du responsable de la plateforme. Ces dérogations seront tracées par l’opérateur plateforme du moyen d’essai et validées par l’expérimentateur. L’application du protocole d’essai avec les paramètres corrects est sous la responsabilité entière du responsable de l’équipe « expérimentateur ».

Le pilotage de l’installation plateforme ne pourra en aucun cas être délégué à un opérateur extérieur à la plateforme d’étalonnage. Les accès aux PC « cuve / simulateur » sont interdits pour des raisons de sécurités opérationnelles. La plateforme met à disposition des expérimentateurs dans le hall de mesures et/ou salle de commande, un écran de visualisation des acquisitions (températures, pressions et régulateurs). Pour la surveillance à distance, une page WEB est accessible pour la visualisation des acquisitions de températures et pressions.

La manutention, l’assemblage, et l’intégration sur le moyen d’essai doivent être menés par l’expérimentateur et sous sa responsabilité. L’outillage spécifique (y compris les clés dynamométriques) et la visserie sont à la charge de l’expérimentateur.

L’utilisation des moyens de levage de la plateforme n’est autorisée qu’aux personnes habilitées de la plateforme

2 - Vide thermique

L’ensemble de l’instrument et du matériel (câbles, support, ...) allant sous vide doit être propre et nettoyé. Tout le matériel entrant dans le hall de mesure de classe ISO 8 sera également dépoussiéré et nettoyé par l’expérimentateur.

En cas de problème lié à la sécurité du simulateur spatial, l’expérimentateur sera averti par téléphone et/ou par mail, l’essai sera alors arrêté sur un palier à 20°C.
Dans le cas d’un cyclage thermique, la procédure type est la suivante :

  • Vendredi matin :
    Intégration du spécimen dans la cuve (mécanique, électrique, thermométrie, MLI), début des opérations entre 9h et 10h.
    Tests fonctionnels à la PA
  • Vendredi après-midi :

Mise sous vide

Tests fonctionnels sous vide :

  • Samedi et dimanche :

Surveillance pression (équipe plateforme)

  • Lundi matin :

Si le vide dans l’enceinte est inférieur à 1.10-5 mbar, on débute les cyclages (plateforme + expérimentateur). Le premier cycle sera effectué manuellement et déterminera les temps de stabilisation durant les paliers à haute et basse température. Les cycles suivants seront automatisés en accord avec l’expérimentateur. Suivant les caractéristiques de l’essai, la fin de l’essai et l’ouverture de la cuve se déroulera soit le vendredi matin (fin du palier à la température ambiante le vendredi matin) ou le lundi matin suivant dans le cas où le dernier palier à la température ambiante finirait après le vendredi après-midi ou le week-end.

3 - Vibrations

Les conditions d’exécution de l’essai se dérouleront durant l’horaire normal (9h30mn à 17h30mn) pendant les jours ouvrés.

Le matériel en essai est dans un hall de classe ISO 8, en option le matériel testé peut être en classe ISO 5. Le nombre maximum de personnes en salle de vibration est de 6.

Les profils et les paramètres de chaque axe d’essai devront être vérifiés et validés sur la « feuille de route » par l’expérimentateur, avant la mise en route de l’essai. Toute modification du protocole d’essai ne pourra être prise en compte que sur accord de l’opérateur plateforme ou du responsable de la plateforme et devra également être émargée sur la feuille de route.

4 - Mesures physiques

Le matériel en essai est dans un hall de classe ISO 8, en option le matériel peut-être en classe ISO 5, mais il sera mesuré sous classe ISO 8.

5 - Rapport d’essai

Le rapport final de l’essai est rédigé par l’opérateur plateforme. Il comprendra les fichiers d’essai, les photographies et les éléments suivants :

  • Un descriptif de l’installation expérimentale comprenant les photos du montage mécanique de l’instrument
  • Un descriptif des moyens de mesures :
    • Photos de l’implantation des capteurs (Accéléromètres, Thermocouples et PT100)
    • Montage mécanique de l’instrument
    • Les derniers rapports d’étalonnage (sur demande de l’expérimentateur)
  • Un résumé de la séquence d’essai avec les points clefs identifiés
  • Des photos de l’installation au montage et à la sortie de l’expérience
  • Les différents documents ayant été établis pendant l’essai :
    • Fiches d’anomalies
    • Feuille d’émargement
    • Fiche de modification du protocole d’essai plateforme

Ce rapport clôt l’essai et est à la charge de l’opérateur plateforme. Si ce rapport ne peut être transmis à l’expérimentateur sous 15 jours, les fichiers bruts seront envoyés.

Les fichiers de mesures seront également fournis sur demande de l’expérimentateur.